21/07/2010

VISAGES DU MÉTRO








Un ami m'a dit un jour une phrase en court de conversation:
"...nos différences sont des sources de richesse..."

Cette phrase me revient tous les jours pendant mon trajet vers mon atelier.

Bien que sale, étouffant, bruyant et parfois glauque, le métro regorge de merveilles tout comme ce qui se passe quelques mètres au-dessus. Un vrai monde parallèle qui tourne en sous-sol.

On y croise une quantité incroyable de visages, avec leur différence, leurs petites imperfections, leur forme, leur couleur, leur histoire...
Bref, une source inépuisable de richesses, qui me fascine, m'amuse et m'inspire depuis toujours.

Voici la reprise d'un travail que j'avais commencé il y a environ 10 ans pendant mes études à l'Atelier Chardon Savard. Ma directrice nous encourageait à faire des croquis de nos amis, de nos proches pour entraîner les élèves à observer sans trop réfléchir.

C'est en tout cas comme ça que je l'ai compris. Apprendre à observer, aiguiser son oeil comme la lame d'une épée, saisir l'essentiel en peu de temps, sans trop chercher à reproduire exactement ce que l'on voit, mais laisser aller la main et le stylo au gré des premières images saisies par l'oeil, sans avoir le temps de les interpréter.

Je m'étais donc mis à essayer de dessiner des gens dans le métro.
C'était il y a environ 10 ans maintenant. J'avais trouvé ça très amusant.

Il y a quelques jours en faisant un peu de rangement, j'ai retrouvé ces cahiers de croquis et cela m'a redonné envie de recommencer...

Ce qu'il y a d'excitant dans ce jeux, c'est qu'on ne sait jamais à quel moment les personnes vont descendre, ou bouger.

Il faut donc essayer de saisir l'essentiel ou du moins un petit bout de vrai, très rapidement, puisqu'on ne sait jamais combien de temps il nous reste.

Et puis il y a les personnes qui bougent tout le temps, d'autres qui n'aiment pas ça, et surtout, selon les lignes ça tangue beaucoup!

Voici donc une série de croquis réalisée entre le 10 et le 21 juillet 2010.

Chaque croquis a été réalisé entre une et cinq stations de métro.

J'ai voulu mettre de la couleur par la suite mais j'ai finalement préféré les laisser à l'état brut pour l'instant...

Peut-être l'un de vous se cache derrière un de ces croquis?














Celui-ci a été réalisé dans le bus 96 Paris.














































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire